Stop aux sites vitrines !

A l’heure où ces lignes sont écrites, nous sommes en fin 2020 et notre beau pays est confiné, comme bien de nos voisins. Merci le COVID ! Mais confinement ou non, l’ensemble de cet article est intemporel !

Vous souhaitez développer l’activité de votre entreprise, pour augmenter la vente de vos produits ou services et vous regardez ce que font vos concurrents

Avoir un site internet est un excellent moyen de développer son entreprise. C’est faux !

Enfin, ce n’est pas si simple.

Mais un site internet seul, fait dans la précipitation comme les aides gouvernementales poussent à le faire en ce moment, c’est une mauvaise idée.

Vous allez dépenser beaucoup d’argent ou utilisez les subventions, sans avoir de résultats immédiatement.

Chez INNEO, nous souhaitons vous aider à adopter la bonne stratégie, à comprendre un peu le monde du web, pour vous aider à bien débuter.

Bien évidemment, en réalité, avoir un site internet pour son entreprise est très important. Mais il ne faut pas foncer tête baissé dans le mur et créer un site juste parce que le voisin en a un.

C’est pourquoi pour vous aider, nous vous proposons de créer avec vous une stratégie digitale.

Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour débuter et imaginer votre stratégie digitale et éviter les pièges. Vous allez découvrir pourquoi il est important, primordial, voire vital pour votre référencement de ne pas aller trop vite en besogne.

La réputation de son nom de domaine

Lorsque vous allez créer votre site internet, vous allez réserver ce qu’on appelle un nom de domaine. Pour vous donner une idée, dans notre cas c’est : inneo.net.

Choisir son nom de domaine se fait avec minutie, car partir avec le mauvais, peut-être très pénalisant pour votre activité (nous en parlerons dans un article prochain).

De plus, si vous ne prenez pas le temps de bien penser votre site internet, que vous ne laissez pas le temps à votre prestataire de travailler « proprement », vous prenez le risque de voir votre nom de domaine pénalisé par les moteurs de recherche – pour ne pas citer Google.

Comment construire mon site vitrine ?

Évidemment, je ne vais pas vous laisser dans le flou total. Quand je dis qu’il ne faut pas faire de site vitrine, j’entends plutôt par là qu’il ne faut pas créer un site statique ou un site jamais mis à jour.

Pourquoi ?

Car sans contenu, votre site aura un très mauvais référencement naturel et aucun client ne vous trouvera.

Nous recevons beaucoup de demandes, parfois farfelu dans les cahiers des charges :

  • « Être n°1 sur Google »
  • « Avoir un score de plus de 90 sur le page speed de Google »

Oublié ce genre de demande. Ceux qui vous promettent ce genre de chose vous mentent. Le référencement sur les moteurs de recherche est une tâche plus ou moins longue.

Et avant de penser référencement naturel, il faut penser contenu et offre !

Il faut que vous soyez sûr que votre offre est en béton armé pour pouvoir envisager une stratégie digitale donnant des fruits.

Ensuite, pensez à votre contenu, qui est l’étape la plus importante lorsqu’on souhaite être visible avec son site internet.

Vous vous demandez comment construire votre stratégie de contenu ?

Profitez de nos conseils gratuitement pour créer votre stratégie de contenu et n'ayez plus jamais le syndrome de la page blanche !

Pourquoi travailler votre offre et votre contenu ?

Imaginez que vous souhaitez accrocher un tableau chez vous. Un très beau tableau que vous souhaitez montrer à vos visiteurs.

Vous pourriez décider de percer un trou tous les 2 centimètres et mettre un clou pour essayer d’accrocher votre tableau de partout et peut-être trouver l’emplacement idéal. Toutefois, le travail aura été fastidieux et vous aurez un mur troué de partout. Et même si votre tableau est beau, vos visiteurs ne verront surement que les trous au mur et leur attention ne sera pas focalisé sur le tableau. Et surtout, ils n’auront surement pas envie de faire appel à vous pour accrocher un tableau chez eux.

Par contre, si vous prenez le temps de réfléchir au positionnement de votre tableau et à sa mise en lumière pour le mettre en avant, alors vous n’allez percer qu’un seul trou, ce qui vous fera gagner un temps précieux et le résultat final aura de grande chance d’en mettre plein la vue à vos visiteurs. En ayant pris le temps de la réflexion et peut-être après avoir demandé l’avis à un expert, la mise en avant de votre œuvre suscitera surement l’envie chez vos visiteurs de passer le cap et de faire appel à vous aménager leur intérieur.

Il en va de même pour votre offre, votre contenu, votre communication et votre site internet. Prenez le temps de bien imaginer tous ces aspects et leur articulation entre eux et le résultat final sera beau et vous apportera une réelle visibilité.

Beaucoup de personnes et d’entreprises avec lesquelles nous avons travaillé ont l’impression de perdre leur temps dans la conception d’un cahier des charges, dans les temps de réflexion. Et pourtant, à terme, c’est un temps précieux que vous gagner dans la réalisation, car vous savez d’où vous partez et vers où vous allez. Ne négligez donc pas cet aspect.

Rester propriétaire de son contenu

En 2020, Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, TikTok, Pinterest, LinkeIn, et j’en oublie, sont les rois des réseaux sociaux.

Mais qui se souvient de MySpace par exemple ? De Skyblog ? Tous ces réseaux ont été rangé au placard depuis plusieurs années. Et de nouveaux apparaissent chaque année.

Avoir votre propre site internet est une valeur sûre, car vous avez les reines entres les mains. Et les contacts que vous générés avec votre site internet vous appartiennent. Qu’en est-il de vos followers ? Le jour où le réseau sur lequel vous êtes disparait, ils disparaissent aussi.

Il faut donc voir les réseaux sociaux comme un partenaire, un vecteur de succès, tout en concentrant votre activité et votre succès sur une plateforme qui vous appartient.

Il en va de même avec le e-commerce et les places de marchés. Ne basez pas toute votre activité dessus.

Pour conclure

Si vous arrivez jusqu’ici, vous devez commencer à comprendre pourquoi il ne faut pas simplement envisager un site internet pour avoir un site internet, et qu’il ne faut pas non plus négliger le fait d’en avoir un. En 2020, il en va de votre image et celle de votre entreprise.
 
Mais un site seul, ne vous rapportera jamais un retour sur investissement. Ou alors dans très longtemps. C’est pourquoi, il faut réfléchir dès le début à une stratégie dans le temps, pour construire quelque chose à votre image et qui donne des fruits et vous rapportent de nouveaux clients.
 
Dit comme ça, ça peut paraitre simple, mais j’ai conscience que cela peut être une tâche ardue. Et c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part de mes conseils par email, si vous souhaitez appréhender petit à petit le monde du web et vous aider à construire votre stratégie.
 
Et si vous êtes pris par le temps, n’hésitez pas à nous contacter. On ne pourra malheureusement pas vous inviter à boire un petit café, mais nous serions ravis de discuter avec vous de votre projet.

Vous vous demandez comment construire votre stratégie de contenu ?

Profitez de nos conseils gratuitement pour créer votre stratégie de contenu et n'ayez plus jamais le syndrome de la page blanche !

2 thoughts on “Stop aux sites vitrines !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *