Créer un site c’est bien,
le maintenir c’est mieux !

Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise, votre activité, ce que vous faites de mieux. Et vous avez parfaitement compris qu’en 2020 il faut avoir un site internet et être sur les réseaux sociaux où sont vos clients. Mais comme pratiquement tout le monde, une fois votre nouveau site en ligne, vous le laisser vivre sa vie, seul.

Et la maintenance dans tout ça ?

WordPress, Prestashop, Drupal, le problème est le même avec tous les CMS (Content Management System – Système de Gestion de Contenu). Dans le meilleur des cas vous faites les mises à jour, dans le pire rien du tout.

Faire la mise à jour de WordPress suffit pour avoir un site protégé.

Nous l’avons tous déjà pensé à un moment. Et beaucoup le pensent toujours. Mais la réalité, c’est que ça ne suffit pas, même si c’est une bonne première deuxième étape.

Deuxième étape ? En effet, avant tout et même WordPress vous le dit, il faut faire des sauvegardes. Ce que WordPress ne vous dit pas, c’est qu’il faut les faire régulièrement et pas seulement avant une mise à jour.

Sinon vous risquez de vous retrouver avec votre site internet, peut-être même e-commerce, en panne. Et quand on ne peut plus vendre en ligne, c’est une partie de votre chiffre d’affaires qui s’envole.

C’est pourquoi il faut être vigilant.

Encore cette semaine nous avons eu un bel exemple de site non mis à jour. Résultat : des publicités intempestives, à caractère sexuel pour la plupart et un site inutilisable, car au premier clic sur un lien, une redirection vers une publicité douteuse. Dans ce cas là, les conséquences sur votre image peuvent être réelles. Surtout si ce n’est pas traité à temps.

Pour mettre à jour mon WordPress, je n’ai qu’à appuyer sur un bouton.

C’est l’une des phrases les plus entendus.
C’est l’une des idées reçue les plus répandus.
Certains hébergeurs vous proposent même de faire des sauvegardes et la mise à jour de WordPress ou de votre CMS.

Mais généralement, on vient nous revoir après la première mise à jour.

En effet, WordPress, Prestashop et le monde du web et de l’informatique en général est une alchimie assez complexe. La plupart du temps les mises à jour sont là pour protéger votre site et corriger des bugs.

Mais il est possible, que les mises à jour trouble cet équilibre et génère des bugs là où avant tout fonctionnait bien.

Pourquoi déléguer la maintenance à un professionnel ?

Vous l’aurez compris, la mise à jour d’un site internet et sa maintenance est quelque chose d’assez sensible. Surtout lorsque ce n’est pas votre métier.

D’ailleurs on ne peut pas vraiment parler de maintenance, quand on la résume à des sauvegardes et la mise à jour de WordPress (ou de votre CMS préféré). En tout cas, ce n’est pas notre vision chez INNEO Technology.

Depuis 10 ans, nous développons des sites internet et application en tous genres. Sur WordPress ou non. Nous avons donc eu « la chance » de vivre plein de situations qui nous on conduit à avoir l’expérience que nous avons aujourd’hui.

Cette expérience nous la mettons à votre disposition, pour sécuriser votre site internet au fil du temps – et non pas seulement à un instant T lors de son développement et son lancement.

Qu’est-ce que nous vous proposons dans notre maintenance ?

Comme nous vous l’avons dit, la maintenance ne se résume pas aux mises à jour et aux sauvegardes, même si évidemment, nous nous en occupons. C’est le minimum à attendre d’une maintenance.

Mais également :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *