• Client

    POMA
  • Projet

    Digitalisation de la formation
  • Année(s)

    2017 - 2020
  • Plateforme

    Web

Développer et maintenir les compétences d’exploitants de transport par câbles avec efficacité, en sécurité et disponibilité.

 

C’est le défi relevé avec POMA entre 2017 et 2020.

 

A l’origine du projet, le besoin de former un très grands nombres de personnes pour un exploitant de transport par câble urbain, l’ETAC. L’ETAC est l’Entreprise de Transport Algérien par Câbles, qui à la charge de l’exploitation et la maintenance des infrastructures de transports par câble présent sur le territoire Algérien.

 

De ce besoin est né le projet UPILOT, qui a pour vocation de former les exploitants de transports par câbles, aussi bien dans les domaines skiables qu’en milieu urbain, comme à Toulouse, où l’un des plus gros téléphériques de France est en train d’être construit par POMA.

 

Un maitre mot : la sécurité

Peut-être n’êtes vous pas un grand connaisseur des appareils de transport par câbles, ceux-ci étant essentiellement présent dans les stations de skis en France, mais ces appareils, comme tout transport, peut présenter des risques si on ne fait pas attention ou qu’on est pas formé.

 

Tout comme pour votre voiture, vous avez du passer votre code puis suivre au moins 20h de conduite avec un moniteur pour avoir le droit de conduire, en toute sécurité.

 

Sur un appareil de transport par câbles, c’est un peu la même chose. La formation est primordiale et elle est un axe essentiel et très important pour toutes les sociétés d’exploitation. Surtout quand il s’agit d’aller intervenir sur une machinerie complexe et en mouvement. Et ça c’est quand les exploitants ont la chance de former leur personnel sur un appareil existant. Mais souvent, dans le cadre d’appareils neufs, il est nécessaire de former les exploitants, avant le fin de la construction des appareils.

 

C’est de là qu’est sorti l’idée de proposer une formation dématérialisée et complétée par du présentiel et du compagnonnage.

 

Digitaliser la formation ?

 

Plateforme en ligne, appelée LMS – Learnig Management System ou Système de Gestion de l’Apprentissage – permettant aux apprenants d’accéder à des leçons e-learnings et la conception de simulateurs 3D ont été des compagnons précieux pour atteindre les objectifs de formation.

 

Ces outils sont encore plus précieux en ces temps de COVID-19, qui ne permettent plus de réunir des personnes pour les former. Un beau challenge et des belles réalisations pour POMA et pour Florient DELAFOY, chargé du développement et de l’innovation des outils digitaux.


Précédent

Partager sur